76 rue du moulin 39570 Perrigny 

Association Chemins d'Eveil 

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Salle de sports (au-dessus de la salle des fêtes) 

 

Association  Chemins  d'Eveil 

Le Yoga chez soi 

 

Ces séances, destinées aux élèves qui suivent les cours d'Anne-Marie MEUDRE, peuvent également être pratiquées par d'autres personnes. 

 

Au préalable, il est recommandé aux débutants de lire les conseils pour une bonne pratique 

 

Séance 11 

- Première séance de yoga: (fichier audio) 

Voici la première séance de yoga (dans le cadre de ce nouveau confinement) enregistrée lors d'une récente séance de yoga.
En complément vous trouverez ci-dessous deux fichiers PDF sur la posture du demi-pont proposée dans cette séance. 

- la posture du demi-pont (fichier 1) 

-la posture du demi-pont (fichier 2) 

 

 

Séance 12 

Deuxième séance:  (fichier audio)  

La séance porte sur les nettoyages auxquels nous invite la saison de l'automne selon la médecine chinoise, nettoyages des intestins et des poumons qui permettront de renforcer notre immunité.  

Cette séance porte également sur la respiration. 
 

Fichiers complémentaires : 
- respiration complète 1  

- respiration complète 2  

si vous souhaitez réaliser le nettoyage évoqué dans la séance :  

- nettoyage des intestins   
Ce texte est issu du livre de André Van Lysebeth : "Je perfectionne mon yoga" 

 

Séance 13  

Lien vers le fichier audio  

Cette séance vous permettra de progresser dans la pratique du souffle et de découvrir une autre approche de la rotation en assise. 

Mais même si l'actualité est favorable à un sentiment de déprime, nous pouvons toujours "décider d'être heureux" nous dit Jacques Vigne en installant d'abord correctement notre posture. La posture est un moyen simple de ne pas être dans la peur : poitrine et épaules ouvertes, ventre relâché et lombaires légèrement creusées. Cette peur est à dépasser à chaque fois qu'elle se manifeste.  

Lien vers le texte de Jacque Vigne au sujet de la non-peur que le yoga dans son ensemble aide à stabiliser.
Soyons remplis de gratitude envers le yoga et ceux qui nous l'ont transmis pour toutes les ressources qu'il nous propose : l'attention, les exercices de respiration en allant de la simple observation du souffle naturel à son approfondissement, la pratique physique, le chant des voyelles et des mantras comme le om, la méditation...
 

Je vous invite à suivre en ligne les méditations guidées de Jacques Vigne du dimanche à 16h30 très riches d'enseignement. Voir sur son site : jacquesvigne.org ou directement par l'accès à la visio-conférence par zoomhttps://us02web.zoom.us/j/3050782130  ID de réunion : 305 078 2130 

 

Séance 14  

Lien vers le fichier audio  

Cette séance vous permettra de revoir une dernière fois les mouvements qui accompagnent le nettoyage des intestins et d'approcher une respiration qui permet de bien détendre le diaphragme qui se tend particulièrement dans le contexte actuel où la peur est souvent présente. 

Textes complémentaires: 

- extrait de la revue Alternative Santé sur l'automne du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise nous invitant à prendre soin de nos poumons et de notre gros intestin, tous deux reliés à notre système immunitaire. 

- extrait du Journal du Yoga nous invitant à mettre en pratique la philosophie et les exercices de yoga pour apaiser nos pensées et nos émotions perturbatrices 

 

Séance 15 

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Séance de yoga en 2 temps. La deuxième partie est consacrée à un Yoga Nidra 

  

Séance 16  

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Thème de la séance : pratiquer des respirations comme kapalabhati ou ujjai pour décongestionner les poumons ainsi que la fausse inspiration qui stimule le métabolisme. Les postures debout permettront de retrouver le tonus général et l'ancrage particulièrement importants pour cette saison.  

  

Séance 17  

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Thème de la séance : l'ancrage, pour ne pas se laisser emporter par le courant des émotions parfois fortes.
Pour les exercices de respiration proposés, il est préférable d'être à jeun et il est important d'être à l'écoute des réactions du corps pour rester dans le confort de la pratique. Si besoin n'hésitez pas à me faire part de vos questions. En fin de séance un temps de méditation sur le thème des émotions vous sera proposé. 
 

 

Séance 18  

Lien vers le fichier audio  

Bientôt Noël, la fête de la lumière. Avec cette séance de yoga, préparons nos cœurs et nos corps à accueillir la lumière.  

Dans cette séance, vous pourrez travailler l'alternance du souffle, l'asymétrie des postures pour mieux retrouver ensuite l'équilibre et le centre. La posture proposée est une variante douce de VASISTHASANA qui reste toutefois assez tonique. Elle a été préparée par les exercices proposés lors des différentes séances. Restez toujours à l'écoute de votre corps pour vous ajuster en respectant vos limites au moment de la pratique.  

La séance se terminera avec TRATAK, exercice de concentration sur la flamme d'une bougie, qui fait partie des exercices de nettoyage et de purification du corps et du mental proposés par le yoga (voir la pièce jointe). Tratak permet de développer sa lumière intérieure et d'accroître son énergie. Vous prévoirez une bougie à installer devant vous en position assise à la hauteur de vos yeux à 1,5 m environ 

 

  

Séance 19  

Lien vers le fichier audio  

Pour cette séance je vous propose de pratiquer en début de séance l'exercice de nettoyage du nez à l'eau salée : Jala Neti, qui est vraiment à intégrer dans votre routine quotidienne pendant la saison de l'hiver et plus encore dans le contexte sanitaire actuel. Cette pratique présente de nombreux bienfaits décrits dans un texte sur les kriyas ou nettoyages (voir fichier joint). La purification des conduits nasaux est l'un des 6 nettoyages préconisés par le yoga et elle est une condition indispensable à une bonne pratique des exercices de respiration.
Vous aurez besoin d'un lota ou à défaut un récipient comme une petite théière avec un embout pouvant entrer dans votre narine, de gros sel marin et d'eau tiède. Vous préparerez pour la séance le mélange d'une cuillère à café de sel pour 250 millilitres d'eau.
Pour cette pratique vous allez vous placer au-dessus d'un lavabo ou dehors, l'idéal étant de pratiquer à l'extérieur et vous allez à introduire l'embout de votre lota dans la narine droite en inclinant votre tête vers l'avant et sur le côté gauche pour laisser entrer l'eau qui va ensuite ressortir par l'autre narine. Vous garderez la bouche ouverte et vous respirez normalement puis vous changerez de narine pour effectuer le même exercice de l'autre côté et ensuite vous sècherez vos narines sur place en démarrant ainsi la pratique du yoga avec quelques exercices de respiration.
Vous retrouverez ensuite votre lieu de pratique .
Pour la séance vous aurez juste besoin de vos supports d'assise.
 

 

 

Séance 20  

Lien vers le fichier audio  

Lors de la dernière séance je vous avais proposé la pratique Jala Neti, le nettoyage des narines à l'eau salée. Je vous invite à poursuivre cette pratique régulièrement et plus particulièrement avant chaque séance de yoga pour une bonne respiration. Respirer nous permet de disposer du premier aliment de notre vie. Comme il est dit au sujet de Jala Neti dans un ouvrage de référence pour le yoga, Hatha Yoga pradipika 11/30 :
"Neti purifie le crâne et développe la clairvoyance ; il détruit aussi toutes les maladies qui se manifestent au-dessus de la gorge)".Dans cette séance, certains exercices visent à stimuler l'ouïe et les oreilles en relation avec les reins, organes clés de la saison de l'hiver.
Nous poursuivrons la progression dans l'enchaînement dos au sol de début de séance en combinant le mouvement des bras et celui des jambes. Vous aurez donc besoin d'une balle. 
Prévoyez également de quoi vous couvrir pour un temps de méditation/détente au sol qui suivra.
Vous aurez besoin de vos supports pour l'assise. 

 

 

Séance 21 

Lien vers le fichier audio  

Dans cette séance, nous resterons en cohérence avec la saison de l'hiver avec des pratiques adaptées et une relaxation basée sur la conscience de la profondeur et notamment des os et du squelette.
Vous aurez besoin d'une balle, de vos supports pour l'assise.et de quoi vous couvrir et un petit coussin pour votre tête pour le temps de relaxation.
En pièce jointe, vous trouverez le texte de Claire Routhier  professeure de yoga, sur l'auto-massage du visage et de la tête. Lors de cet auto-massage, vous êtes invité à ressentir et apprécier chaque geste et à être pleinement présent en respirant profondément et calmement.  

 

Séance 22  

Lien vers le fichier audio  

Dans cette séance, le yoga vient nous placer à l'unisson de l'univers et de ses cycles naturels avec notamment le mudra du lotus, Padma mudra. Ce geste sacré évoque l'Union à laquelle nous invite le yoga en plaçant cette union dans le cycle de la vie. Il nous invite à chercher et à cultiver nos ressources les plus profondes pour retrouver notre vitalité peut-être affaiblie en ce moment ainsi que la confiance en soi, dans les autres et dans la source de vie. De plus, ces affirmations positives sont bénéfiques pour les reins, organes en lien avec la saison. Pour plus de détails ou des compléments sur ce mudra, vous pouvez consulter ce site : https://www.yogamrita.com/blog/2012/09/11/padma-mudra-le-geste-du-lotus/ 
Nous pratiquerons :
 

      - la posture de la demi-lune au sol, Ardha Chandrasana, posture en résonance avec l'ambiance hivernale à laquelle est associée la lune, symbole du principe féminin et de l'intériorité.
      - une posture d'extension, la sauterelle, Shalabasana qui va venir tonifier le dos et en particulier les reins.
Vous aurez besoin d'un coussin à placer sous la tête  et de vos supports pour l'assise.
 

 

Séance 23 

Lien vers le fichier audio  

 Et si nous préparions le printemps ! Selon l'énergétique chinoise, voici le temps de la cinquième saison ou intersaison, transition entre l'hiver et le printemps. Après avoir bénéficié de l'énergie d'hiver favorable à l'intériorisation, il est temps de préparer le printemps pour aller vers l'expansion et l'ouverture et repartir sur de nouvelles bases solides et confiantes. La cinquième saison, ce sont les premières fleurs qui jaillissent d'un sol encore endormi de l'hiver, ce sont les gouttelettes d'eau qui tombent des arbres quand la neige fond avec le soleil, ce sont les changements que nous accueillons dans nos vies ...
Les organes en lien avec cette saison, rate, pancréas et estomac sont les organes de la digestion et de la transformation à la fois des aliments et de tout ce que nous absorbons y compris sur le plan émotif.
Avec cette nouvelle séance, nous allons d'abord retrouver l'ancrage nécessaire à cette période de transition ainsi que le recentrage, la verticalité et l'équilibre. Ancrage et digestion sont les intentions de cette séance.
Vous y découvrirez un enchaînement favorisant la conscience de l'axe vertical (voir le fichier joint) et la belle posture de Vishnou sur Ananta explicitée dans un texte très riche et très complet de Marguerite Afflalo. (voir fichier joint). 
Je vous proposerai d'expérimenter la "respiration du vase" transmise par Jacques Vigne, respiration qui permet de relâcher les tensions du haut du corps.
Vous aurez besoin d'une serviette roulée à placer sous vos épaules en posture de détente sur le ventre et de vos supports pour l'assise.  

 

Séance 24 

Lien vers le fichier audio  

 Avec cette séance, nous allons poursuivre les pratiques bénéfiques pour les organes estomac rate pancréas, organes associés à l'intersaison entre hiver et printemps. Pour approfondir ces notions, je joins un extrait d'un texte plus complet dont vous trouverez les références sous le titre. Après une présentation des saisons de la Nature et de notre corps selon l'Ayurveda (médecine traditionnelle originaire de l'Inde), il donne des conseils sur la pratique du yoga et l'hygiène de vie recommandés pour l'intersaison. 
La méditation taoïste inspirée de Babacar Khane permettra de stimuler ces organes avec le souffle, la visualisation et le son qui renforce la rate et donc l'immunité.
 

Avec le fichier joint vous pourrez vous le souhaitez, pratiquer cette méditation sur l'ensemble des organes. 
Vous découvrirez également une respiration appelée Sitali bénéfique pour l'abdomen et apaisante pour les émotions.
La posture de Virabhadrasana 2, posture du héros, permettra de tonifier et étirer les muscles associés à l'intersaison. 
Vous aurez besoin de vos supports pour l'assise et éventuellement d'un tabouret pour la posture du héros.
 

  

Séance 25 

Lien vers le fichier audio  

Cette séance sera sous le signe de l'ancrage et de la verticalité à travailler lors de l'intersaison qui se termine avec l'arrivée du printemps selon l'énergétique chinoise. 
La première posture du héros Virabhadrasana 1 va vous aider à "garder les pieds sur terre ". Vous expérimenterez la respiration taoïste, une respiration "inversée" qui permet un massage des organes du ventre.
Une assise assez longue vous permettra de pratiquer différentes respirations dont la respiration du vase et la petite respiration qui permettent d'apaiser le mental et d'approcher l'état de méditation. Cet apaisement soutient l'énergie de la rate, organe clé de l'intersaison avec le pancréas et l'estomac. La petite respiration est évoquée par Jacques Vigne dans son texte sur la non-peur, en lien ici  
Vous aurez besoin pour cette séance de vos supports pour l'assise et d'un support éventuel sous le genou pour la posture du héros. 
 

 

Séance 26  

Lien vers le fichier audio  

Cette séance vous permettra de relâcher en profondeur tout en restant dans la présence et l'éveil. Vous allez découvrir l'un des mantras les plus importants en Inde. Le mot mantra signifie protection